L’AFPB a ouvert ses portes pour l’évènement Hérit’âge/Vestiaire.

 

Ces 2 activités, accueillent les personnes âgées et les familles tout au long de l’année mais cette fois-ci l’association a décidé de réunir les 2 activités pour créer une rencontre.

 

Les 68 participants ont ainsi pu apprécier une animation sur intergénérationnelle.

Le thème des vêtements et de la mode grâce à un défilé de « haute couture » présenté par les différents animateurs, à différents jeux et à de nombreux moments de discussion.

 

Pour conclure la journée, un repas chaud a été servi autour d’une table décorée pour l’occasion.

 

Partages, échanges et bonne humeur étaient au rendez-vous. Suite à la réussite de cet évènement et de l’ambiance chaleureuse et conviviale qui a régné durant ces quelques heures, les responsables et animateurs ne cachent pas leur envie de renouveler l’évènement pour l’année 2017.

 

Un grand merci également à l'aide précieuse de l'ABAP de St Dizier qui nous a fourni une grande diversité de costumes d'époques pour notre défilé...

 

Cet article a été conçu par nos services civiques : Elodie et Steven

Forum des Familles en Fête 2016 - UDAF

L'AFPB était à Chaumont ce samedi 21 mai, pour les 70 ans de l'UDAF.

 

Le soleil était au rendez-vous, et nous avons pu rencontrer et échanger en toute convivialité avec les associations partenaires qui faisaient partie de l'événement, ainsi qu'avec les visiteurs intéressés.

 

C'est avec joie et conviction que nous avons abordé le thème de LA FAMILLE au travers d'ateliers et d'animations ludiques, de jeux du cirque, de jeux sur l'alimentation, avec pour partenaire la Banque Alimentaire ; sans oublier l'atelier maquillage et photolangage... Toutes ces activités ont permis de créer un lien intergénérationnel fort, amical et bon enfant.

 

C'est avec un grand plaisir que nous nous sommes déplacés pour fêter cet anniversaire et les valeurs qui sont promues au travers de l'UDAF.

 

>> Visionner tout le programme UDAF

>> Forum des Familles

>> Article JHM

>> Article2 JHM

Nouvel an solidaire 2016 : Une belle croisière !

Beaucoup d’habitués mais aussi des nouveaux invités… 119 personnes attendaient impatiemment cet évènement avec leur billet de croisière !!!

 

Des moments de réjouissance étaient au rendez-vous pour petits et grands lors de cette soirée du 31 décembre 2015.

Comme chaque année en partageant des bons moments autour d’un repas fin et copieux, des chants, danses, sketchs humoristiques, jeux étaient offerts au public.

 

Cet évènement comportait plusieurs nouveautés : des animations telles que le juste prix, surf, photo mime, etc. Elles ont donné le privilège aux gagnants de repartir avec des cadeaux de la part de l’AFPB (beaucoup de ces cadeaux ont été généreusement offerts par de nombreux commerçants de Saint-Dizier).

 

Plusieurs bénévoles, accompagnés des 2 volontaires au Service Civique de l’association se sont investis depuis plusieurs mois en donnant de leur temps et de leurs compétences, pour que les familles puissent s’évader de leur quotidien et passer une belle veillée de Nouvel An !

 

Des temps joyeux pour tout le monde. D’ailleurs, beaucoup ont exprimé le souhait de renouveler l’expérience l’année prochaine !

Noël solidaire 2015 : Happy... public !

 

L’association familiale protestante Bethesda a été heureuse d’accueillir le Dimanche 20 Décembre  un public nombreux à l’occasion de la fête de Noel. Cette période de Noël est encore une belle occasion de faire la fête ensemble dans la joie et la convivialité.

 

Nous avions préparé plein de surprises, des jeux, des danses, un goûter  et des chants avec des enfants et des adultes. Et ces dernières semaines les uns et les autres se sont mobilisés pour  préparer cet évènement dans le seul but que toutes les familles passent un bel après-midi et renforcer l’amitié et l’art de bien vivre ensemble.

 

Merci à tous les bénévoles qui se sont investis.

Je vous souhaite au nom de l’AFPB de passer de bonnes fêtes ! Merci d’être venus !

 

Marie Fr. B. / Jérémie D.

 

Quelques photos

 

La Coulée Verte - 27/09/2015 : Sur le thème de la Solidarité

Pour la deuxième année consécutive l’Eglise Evangélique du Buisson Ardent en partenariat avec l’Association Familiale Protestante Bethesda, a participé à l’évènement « la Coulée Verte » organisé dans le quartier Vert-Bois à Saint-Dizier.

 

 Le thème abordé cette année était « la Solidarité ». Cet évènement porté principalement par la ville de Saint-Dizier réunit à la Maison des Jeunes et de la Culture, les associations d’Education populaire, les diverses communautés religieuses et les élus locaux.

 

Le  Vivre Ensemble et  La Solidarité sont des démarches clés sur le territoire de Saint-Dizier. Avec tous les partenaires cités plus haut, l’AFPB partenaire de l’association « Le buisson Ardent » a mobilisé une équipe de 15 bénévoles, établissant un programme d’animation autour des valeurs de l’Education Populaire (chants, live painting, discute café, grimage, bricolage, barbe à papa etc.). La volonté de ces bénévoles est de coopérer, pour aller à la rencontre de l’autre, des publics peu familiers des institutions culturelles et ainsi lutter contre les discriminations.

 

Par le biais de cette mutualisation des ressources et des contacts, l’AFPB et l’association « Le Buisson Ardent » travaillent avec des personnes-relais, intervenant dans le champ du social. En se penchant sur les difficultés de publics très variés et en adaptant leur offre pour mieux les accueillir, les différents partenaires constatent que les améliorations apportées atteignent tous les publics. Un processus qui permet de rendre « le Vivre Ensemble » et la solidarité  accessibles à tous.

 

>> Plus de photos

Portes Ouvertes AFPB : Un public au rendez-vous.

L'AFPB est heureuse et fière d'avoir ouvert ses portes au public, le dimanche 20 septembre de 14h à 17h.

 

Une occasion pour l'association, d'observer le chemin parcouru depuis 15 ans d'existence et un événement qui a permis de présenter de manière ludique et conviviale, chaque pôle d'activité de l'association en direction des familles.

 

Cette porte ouverte a eu un réel succès : de nombreuses familles ont fait le déplacement.

 

Nous avons été très honorés de la visite de Madame Annie Jandot Présidente de la MJC de Saint-Dizier ainsi que de la présence de Monsieur Guy Aubriot Président de l'association "Soleil des Nations".

 

Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont fait  de cet événement une réussite grâce à  leur présence.

 

Nous vous souhaitons une excellente saison 2015/ 2016 avec l'AFPB.

 

>> Plus de photos

L'AFPB fait sa rentrée...

Ce dimanche 06 Septembre 2015, Marie-Françoise Bougeot, Présidente de l'association, a de nouveau rappelé, l'historique de l'AFPB, son fonctionnement, sa vision et ses atoûts.

 

Une présentation de ses différents pôles a été également le moyen de mettre un visage sur chaque responsable d'activité pour la jeunesse, comme pour la vieillesse ou pour plusieurs actions solidaires au sein de notre ville.

 

Bravo donc à tous les participants de cette association, bon courage... et bonne rentrée 2015/2016 !

 

Concours de dessin QUARTIER LIBRE 2015

 

5 petits artistes en herbe, grands gagnants du concours de dessins Quartier Libre sur le thème "Pardon ou pas pardon" ont reçu leur récompense lundi 27 juillet, une invitation au Macdo offerte par l'AFPB.

>> Quelques photos  

 

Une sortie familiale a été organisée au port de Giffaumont le 11 juillet 2015.

 

Bilan quantitatif :

 

• 65 personnes ont participé à la journée, plus une famille de 5 personnes qui a participé au pique-nique le soir.

• 11 animateurs composaient l’équipe.

 

Au programme de cette journée : rosalies, promenade autour du Der, pique-nique en famille, baignade, jeux de plages, petits ateliers détentes proposé par l’équipe pédagogique.

 

Le soir, un repas froid a été offert à tous les participants par l’AFPB sur le site de la Coulée Verte au Vert Bois. Il fut l’occasion de faire un bilan de la journée. - La journée a été très paisible, ponctuée de rires, de jeux d’eau et de conversations plus sérieuses.

 

>> Voir plus de photos

Mini séjour à Droyes du 03 juillet 2015 au 05 juillet 2015

 

 Pour la 6ème année consécutive l’AFPB a proposé un séjour court du 03/07/15 au 05/07/15 dans les locaux du Lycée Agricole de Droyes.

 

Cette année nos fidèles amis de Quartier Libre ce sont envolés pour le  Burundi…Investi d’une très grande mission: sauver les animaux en voie de disparition de cette contrée sauvage aux nobles richesses. C’est avec beaucoup d’empressement que les enfants de Quartier Libre ont su relever le défi qui s’offrait à eux.

 

Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Merci à notre équipe de bénévoles pour son investissement auprès de la jeunesse des quartiers de Saint-Dizier.

 

>> Voir plus de photos

La conférence des mouvements a eu lieu au siège de l’UNAF place Saint Georges à Paris le 19 mai 2015.

 

Le débat en séance plénière portait sur le thème suivant :

 « L’apport des associations et mouvements familiaux autour des valeurs de la République », en présence de Rémy Guilleux et Jean-Marie Bonnemayre, administrateurs UNAF.

L’histoire de la construction de la République a été retracée. Il s’avère que le  terme « république » n’a plus beaucoup de résonnance pour 65% des français.

 

Suite aux attentats de janvier deux rapports ont été publiés, l’un écrit par Gérard Larcher, l’autre par Claude Bartolone.

L’école a été interpellée par ces évènements (Février 2015 - assises de l’école : l’école et ses partenaires mobilisés autour des valeurs de la République).

 

Il y a eu un travail conjoint UNAF/CAF suite aux attentats :

3 groupes de travail :

  1. Autour de la laïcité pour le vivre ensemble
  2. Pratiques des professionnels de la petite enfance et des jeunes (lien avec internet et les réseaux sociaux)
  3. Accompagnement des familles confrontées au départ d’un jeune pour le djihad.

Les différentes UDAF ont eu des contenus très divers aux assises de l’école : une synthèse sera faite prochainement.

 

En tant qu’associations familiales protestantes nous travaillons à l’accompagnement des parents pour qu’ils soient soutenus et valorisés dans leur rôle de parents, étant les premiers responsables de l’enfant avec une importance primordiale.

Nous souhaitons que les parents soient partenaires de l’école. Nous souhaitons qu’il y ait un réel échange entre l’école et la famille, chacun restant à sa place et mettant tout en œuvre pour que l’enfant grandisse en connaissance et en maturité, dans de bonnes conditions.

 

Marie-Françoise BOUGEOT

L'AFPB a participé à la collecte organisée par la Banque Alimentaire Champagne Sud et Meuse (située rue Alfred de Musset à Saint-Dizier)


 Les bénévoles de l'AFPB se sont investies dans cette collecte les 27 et 28 mars sur le site du Centre Leclerc de Saint-Dizier.


Dans le cadre de son pôle solidarité, l'AFPB accompagne des familles qui traversent des difficultés. Le but étant que ces personnes se sortent de ces situations le plus rapidement possible.

 

Conférence des mouvements nationaux de l'UNAF

La Conférence des mouvements nationaux de l’UNAF, se rassemble plusieurs fois par an et elle permet concrètement une meilleure connaissance et reconnaissance de la diversité des associations à dynamique familiale. C’est une plateforme d’échanges qui nous permet, à nous protestants, d’intervenir et de donner notre avis en faveur de la famille, auprès de nos concitoyens et auprès des pouvoirs publics, avec la vision chrétienne du monde. C’est un vrai défi, à l’heure où beaucoup prônent une certaine conception de la laïcité, ouvertement antireligieuse.

 

Cette conférence a eu lieu sous la forme d’un séminaire les 18 et 19 mars 2015.

 

Le thème abordé et étudié pendant ces deux jours était « Le développement associatif ».

 

La présentation de nos AFP a fait émerger cette réalité que nos associations existent déjà de fait puisque les chrétiens se réunissent régulièrement pour le culte et par voie de conséquence, avec la mise en pratique des valeurs chrétiennes, développent des actions d’entraide et de solidarité dans l’association mais aussi tournées vers l’extérieur, vers le prochain…

Le développement associatif des AFP peut être assuré par la prise de conscience des uns et des autres de l’intérêt de rejoindre le mouvement pour constituer une force représentative des familles chrétiennes en France et peser dans les débats concernant la famille.

 

Le mercredi 18 mars, après l’ouverture du séminaire par Stéphane Bernardelli, Président de la Conférence des mouvements, le secrétaire général de l’UNAF, Laurent Clévenot s’est exprimé, faisant le point sur l’avancement de l’étude de la démarche du développement associatif par l’UNAF.

 

Françoise Fromageau, Secrétaire nationale de la Croix-Rouge française, a témoigné de l’activité de cet organisme a envergure internationale, couvrant 180 pays : cette intervention montrait un exemple pertinent d’initiative sur le recrutement et la fidélisation des bénévoles. Un débat avec les membres de la Conférence a suivi l’exposé et les diverses questions ont permis d’approfondir le sujet qui nous intéresse.

Le 70ème anniversaire de l’UNAF ayant lieu en juin prochain, Stéphane Bernardelli a fait le point sur les préparatifs, rappelant que la présence des différents mouvements sur cet évènement ne ferait que démontrer l’implication de tous pour le soutien des familles de notre pays, au travers de nos associations. Il a signalé que cette année, le Président de la République honorerait l’UNAF de sa présence.

 

Le jeudi 19 mars, les travaux ont repris, sur le thème du développement associatif.

Après introduction de Stéphane Bernardelli, François Mayaux (professeur à l’école de management de Lyon) est intervenu sur le marketing associatif.

Il a démontré comment la démarche marketing est légitime pour une association : les différences sont claires entre l’entreprise qui cherche à s’adapter à son environnement et l’association qui a plutôt le désir de transformer l’environnement au travers de ses valeurs.

 

En tant que chrétiens, comment ne pas être remis en question par cette remarque et ne pas penser à Martin Luther King qui disait : « La plupart de gens et des chrétiens en particulier, sont des thermomètres qui enregistrent l’opinion de la majorité, pas des thermostats qui transforment et régulent la température de la société. »

 

François Mayaux a donné une définition élargie du marketing : « permettre à une organisation de mieux piloter les échanges avec ses différentes parties prenantes dans une situation de concurrence au service des ses objectifs et de sa mission. »

La connotation mercantile habituellement présente dans le terme « marketing » n’a pas sa place dans cette démarche : il s’agit plutôt d’un marketing au service d’un projet où certaines valeurs sont promues.

 

D’où l’intérêt pour chaque association d’avoir un projet associatif clairement exprimé qui décrit noir sur blanc la ou les missions.

 

Le contexte associatif français est le suivant :

On estime, sans tenir compte à ce jour des fermetures éventuelles, à 1,3 million d’associations en activité, 68 000 nouvelles associations par an, 20 millions d’adhérents, 13 à 16 millions de bénévoles (l’écart étant large au vu de tous les bénévoles qui ne sont pas répertoriés), 1,8 million de salariés (dont 1,5 à temps plein)

 

En considérant ces données, il apparaît une concurrence accrue pour un paysage associatif hétérogène et de nouvelles attentes. Ces enjeux nouveaux montrent que les associations doivent se pencher sérieusement sur la question de leur développement, réfléchir sur la façon dont elles peuvent travailler ensemble pour mutualiser leurs moyens et leurs efforts. Les associations familiales et membres associés réfléchissent sur le « mieux travailler ensemble ».

 

Les membres de la Conférence ont travaillé certaines questions, entre autres :

- comment être de vrais partenaires de l’UNAF via les UDAF locales ?

- comment favoriser les échanges entre associations et avec l’UNAF ?

- quelles sont les attentes des associations vis à vis de l’UNAF et des UDAF ?

- comment mettre en route et pérenniser une dynamique dans ce sens ?

 

Ces questions ont fait l’objet d’un travail en ateliers.

François Fondard, Président de l’UNAF, a introduit la dernière partie de la Conférence et la restitution des ateliers a été effectuée en sa présence.

Marie-Françoise Bougeot (Représentante des AFP à la Conférence des Mouvements)

Nouvel an solidaire 2015 : Une soirée VIP



La nuit du 31 décembre 2014 au premier janvier 2015, a donné à l’AFPB, l’occasion d’organiser une veillée solidaire.

Une centaine de personnes a participé à la fête : invités et bénévoles ont partagé un repas servi en mode cabaret, puisque les plats étaient servis, ponctués de petits spectacles, interprétés avec beaucoup de dynamisme par les uns et les autres.

Joie, bonne humeur et partage, au cœur d’une assistance où les générations se sont mêlées : c’est ainsi que les plus jeunes ont tenu compagnie aux plus anciens en cette belle soirée qui s’est prolongée jusque tard dans la nuit. Des vœux chaleureux et sincères ont été échangés à minuit.

Partage de l'esprit de Noël en maison de retraite

 

Ce 24 Décembre nos jeunes membres de l’AFPB sont allés animer la Maison de retraite EHPAD « Le Chêne » à Saint-Dizier.

 

Les chants de Noël ont réjoui les résidents et le goûter qui a suivi, a permis de favoriser les échanges intergénérationnels dans une ambiance conviviale.

 

 

VOIR PLUS DE PHOTOS

Fête des familles à l'occasion de Noël 2014

Cette année encore l’AFPB a proposé un moment de rencontre et d’échange pour les familles à l’occasion de Noël.

 

Cette fête s’est déroulée l’après-midi du 21 décembre 2014 et a connu un grand succès : une comédie musicale composée par des membres de l’association a été interprétée par des enfants et des adolescents membres de l’association et aussi participants des animations Quartier Libre et Antizone.

 

Ensuite des jeux de société, du bricolage du grimage et d’autres jeux coopératifs ont permis aux familles de se détendre et de partager de bons moments intergénérationnels : des enfants, des parents, des grands-parents…

 

Des crêpes accompagnées de boissons chaudes ou froides ont été servies tout au long de l’après-midi, pour régaler petits et grands.

 

 

VOIR PLUS DE PHOTOS

Formation à l'écoute active

La Formation à la relation d'aide a réuni 24 participants de l'AFPB et de la Maison de Quartier du Grand Lachat.

 

Cette formation qui s'est déroulée en trois temps, nous a fourni les outils de base pour bien écouter les autres et les soutenir dans la prise en main de leurs difficultés exprimées et être acteurs de l'amélioration de leur vie en général.

 

Ces éléments de bases ne sont qu'une approche qui devra être complétée par un ou des approfondissements.

 

Merci à tous pour votre participation !

 

We are Family ! A la coulée verte - Le Dimanche 28 Septembre

L’AFPB a participé dimanche 28 septembre à l’évènement sur le site de la Coulée Verte, organisé par la MJC en partenariat avec la ville de Saint-Dizier.

 

Temps superbe ! Chaleur estivale et ambiance chaleureuse ! La démonstration du « vivre ensemble » a été réussie puisque les associations présentes ont contribué à toutes sortes d’échanges malgré des identités différentes (jeux , découvertes culinaires, chants, danses…) dans la bonne humeur.

"La récap" des événements d'été 2014

Le dimanche 7 septembre à partir de 15 heures, l’AFPB a reçu dans ses locaux avec un immense plaisir, toutes les familles qui ont participé aux évènements de l’été 2014.

Cette rencontre a commencé par la projection de deux montages vidéo composés avec soin et d’une excellente qualité technique et artistique :

  • Le premier nous a transportés non loin  de Saint-Dizier, à Droyes où les enfants de 6 à 12 ans membres et/ou bénéficiaires de l’association, sont allés passer un weekend fin juin.
  • Le deuxième nous a entraînés plus loin, dans le Jura, à Port Lesney, où les jeunes de 13 à 17 ans, membres et/ou bénéficiaires de l’association, ont vécu un séjour de vacances de 10 jours au mois d’août.

Les parents et leurs enfants ont visionné avec curiosité et contentement ces belles images, qui sont autant de bons souvenirs.

Ensuite quelques images de la journée des familles au lac du Der du 22 août ont été montrées.

L’après-midi s’est  poursuivi et terminé par un goûter permettant de continuer l’évocation des souvenirs de cet été et des projets de rentrée !

Sortie Paint-Ball du 24 Août

Dans le cadre des sorties prévues pour l’été, nous avons organisé une activité sportive : une partie de paint-ball.

 

Ce paint-ball proposé par « Imperial Paint-ball Park » de Narcy et encadré par un animateur, était une découverte pour la plupart des inscrits, pour d’autres une occasion de renouveler l’expérience.

 

 Toutes les personnes ayant participé, on exprimé le souhait de recommencer prochainement : « C’était super ! On ne regrette pas d’être venu ! ».

Journée des Familles du 22 Août

A cause du mauvais temps, la sortie des familles n’a pas pu avoir lieu le samedi 5 juillet, mais elle a été reportée au vendredi 22 aout.

 

31 personnes ont participé à la journée des familles organisée au Der plus particulièrement à la plage de Giffaumont (11 parents, 13 enfants et 7 animateurs).

 

Malgré une météo mitigée, les enfants ont pu se baigner comme prévu puisqu’il y a eu de belles éclaircies. Trois grands châteaux de sable superbement décorés et dotés de douves, ont été bâtis par les enfants accompagnés d’animateurs, au bord de l’eau.

Une promenade a été organisée sur le site : ce sont surtout les parents qui y ont participé.

 

Le pique-nique et le goûter ont été l’occasion de réunir tout le monde sous une tonnelle que nous avions eu l’aimable autorisation de planter dans l’herbe, non loin de la plage.

 

Journée très paisible, ponctuée de rires, de jeux d’eau et de conversations plus sérieuses engagées par les parents.

Rencontre intergénérationnelle du 07 Juillet

L’AFPB a organisé le 7 juillet 2014 une  rencontre intergénérationnelle en direction du pôle « cheveux blancs ».

 

Cet événement a  réuni des enfants, des adolescents et des séniors, autour d’un repas champêtre. La convivialité de ce moment a permis de nombreux échanges dans une ambiance joyeuse. Les jeunes ont participé au service avec palisir.

 

Après l’étape de restauration, une animation a mobilisé toutes les capacités des uns et des autres sur le thème du « certificat d’étude ». Pour les uns, il s’agissait de puiser dans la mémoire, pour les autres il s’agissait de découvrir tout en conjuguant son savoir à celui des plus anciens. Moment riche en conversations, recherches communes et partage de point de vue entre générations.

Mini séjour à Droyes du 27 au 29 Juin 2014

Mini séjour à Droyes 2014 pour la 5ème année consécutive, l’AFPB a proposé un séjour court du 27 au 29 juin 2014 dans les locaux du lycée agricole de Droyes.

 

Le thème de cette année était « Pré’textes » : jouer avec les mots, écrire de différentes façons, composer des histoires, remplir des bulles de bandes dessinées… Activités toutes aussi ludiques qu’éducatives qui ont passionné les enfants.

 

L’écriture et la lecture nous ont permis de voyager autour du monde en passant par l’Egypte et  par des terres inconnues…

 

La pluie du samedi ne nous a même pas dérangés et les activités sportives préparées ont pu se dérouler comme prévu.

 

Bon été à tous !

Fête de la Musique du 21 Juin 2014

Cette année encore l’AFPB a participé à la fête de la musique du 21 juin au travers de la chorale 2HIM.

 

Un créneau d’une heure et demie avait été réservé pour cette prestation dans les jardins de la sous-préfecture. Le public a apprécié et les jeunes de l’association ont pris plaisir à partager ce moment de joie mêlé de la fierté de pouvoir se produire devant le public de Saint-Dizier.

Kermesse du 14 Juin 2014

L’AFPB a été partenaire de l’association de quartier du Grand Lachat pour la kermesse du 14 juin 2014. C’est avec plaisir que nous avons apporté notre contribution à la fête :

 

Rémi a confectionné des barbes à papa toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Une équipe a proposé des jeux d’adresse en bois. Puis des animateurs Quartier Libre se sont produits à trois reprises sur le podium, parmi tous les spectacles proposés au cours de cette fête de quartier conviviale : Léa et Lenny ont amusé le public avec une scénette remplie d’humour où Léa a démontré ses talents de violoniste impressionnants. Leïla a lu un texte sur les droits de l’enfant, pendant que Léa l’accompagnait en fond sonore au violon et que Benoît peignait en « live » sur un grand panneau blanc.

 

Enfin Romain Audrey et quelques animateurs Quartier Libre ont chanté et dansé avec les enfants du quartier : "on va bouger, bouger dans le quartier… On vous l’a dit on est là pour s’amuser…" Très bons moments qui font du bien à tous !

Assemblées Générales Extraordinaires et Ordinaires de l’UDAF 52 (06 Juin 2014)

L’AFPB a participé aux Assemblées Générales Extraordinaires et Ordinaires de l’UDAF 52 dont elle est adhérente depuis décembre 2010.

 

Cet évènement a eu lieu le vendredi 6 juin à 18 heures à la salle des Fêtes de Villers le Sec.

 

De nombreuses associations familiales et autres associations adhérentes étaient représentées, riches de leur diversité et des divers domaines qu’elles rejoignent tout au long de l’année à travers l’implication de leurs membres.

Après l’intervention de Monsieur Pierrot Président de l’UDAF, de Monsieur OTT Directeur de l’UDAF, l’ordre du jour s’est déroulé avec l’ouverture des assemblées générale extraordinaire et ordinaire, puis la présentation du rapport d’activité, du rapport financier et du rapport moral et d’orientation.

 

Ensuite, le thème retenu pour cette AG 2013 a été développé : le réseau d’Accompagnement à la scolarité sur la ville de Chaumont. Diverses prises de parole des acteurs engagés ont témoigné d’une expérience de 10 ans de coopération et de mutualisation entre les acteurs institutionnels et associatifs.

Les travaux clôturés vers 21 heures ont été suivis d’un apéritif dînatoire où les échanges ont pu se poursuivre en toute convivialité.

 

Pour l’AG extraordinaire de l’UDAF, qui renouvelait certains membres de son CA, l’ AFPB a désigné une candidate pour les élections au Conseil d’Administration (Sophie Ménissier) et proposé au vote une deuxième candidate (Audrey Morbin) : la liste des membres à élire a été validée par un vote à l’unanimité.

Conférence des mouvements (22 Mai 2014)

Les Associations Familiales Protestantes ont participé à la Conférence des Mouvements du 22 mai 2014 de 9 heures 30 à 16 heures 30, à l’UNAF, Place Saint Georges à Paris.

 

 

 

Le matin a été réservé à la réunion des groupes de travail, où les thèmes suivants ont été étudiés :


Groupe « éducatif ou professionnel » : évolution des modes de vie et comment mieux consommer.


Groupes des « sociaux » : lien familial et travail.


Groupe des « mouvements de personnes handicapées » : qualité de vie en établissement pour adultes. Libre choix du cadre de vie.


Groupe des « familles monoparentales » : autorité parentale et intérêt de l’enfant.

Les Associations Familiales Protestantes se sont prononcées sur le sujet en publiant une tribune concernant la loi actuellement en débat à l’Assemblée Nationale.


L’après-midi, après une introduction conduite par Mr Stéphane Bernardelli Président de Conférence Nationale des Mouvements familiaux, le temps a été consacré à un débat commun dans la perspective de l’élaboration par les pouvoirs publics d’un projet de loi sur la fin de vie puisque le Conseil d’Administration de l’UNAF a engagé en 2013, une nouvelle réflexion sur ce sujet.


Ce débat a été précédé d’une part, de l’intervention de Mme Christiane Basset, administrateur et Présidente du département « protection sociale ; famille, santé et vieillesse » à l’UNAF ; d’autre part d’un exposé, par Mr Paul Jabert Vice- Président de la Fédération « Jumeaux et plus », sur la fin de vie pédiatrique et infantile.


Ce sujet lourd et délicat à la fois a donné lieu à de multiples interventions des uns et des autres. Les angles de vue différents permettent de construire la réflexion et d’avancer avec prudence pour prendre en considération chaque cas, puisque la fin de vie peut toucher n’importe quelle tranche de la société, à n’importe quel âge.


Marie-F Bougeot déléguée AFP à la Conférence des Mouvements et Présidente de l'AFP Bethesda Saint-Dizier

Téléchargez le compte-rendu (fichier pdf) de la Conférence des Mouvements du 22 Mai 2014
22.5.14 CR Conférence des mouvements.pdf
Document Adobe Acrobat [327.5 KB]

Chyc Polhit conteur africain forme nos bénévoles autour du conte (Mars 2014)

Chyc Polhit conteur africain forme nos bénévoles autour du conte (Mars 2014)

Défi remporté à 100% pour cette formation "Initiation au conte" des 29 et 30 mars à l'AFPB.

 

Une quarantaine d'inscrits à la formation ont participé. L'alternance de moments studieux et de moments de mise en situation, a fait de ces temps de formation un épisode enrichissant et "délirant"... Fous rires et travail sur soi (postures,  voix,  efforts de compréhension...) ont ponctué l'évènement.

 

Notion abordées : qu'est qu'un conte ? Le conte vecteur de transmission de valeurs entre les générations. Le conte présent dans toutes les cultures depuis la nuit des temps....


Puis préparation d'un spectacle qui a été présenté dimanche matin avec tous les élèves de cette formation en partenariat avec la communauté du Buisson Ardent.

 

Pari réussi ! A renouveler pour formation d'approfondissement.

 

Plus de photos : ICI

Le site de Chyc Polhit Mamfoumbi est : ICI

Conférence des mouvements                     (13 Mars 2014)

 

Les AFP ont participé à la Conférence des Mouvements à Bruxelles le 13 mars 2014.


 

 

 

 

Elles étaient représentées par Marie-F Bougeot (Présidente AFPB à Saint-Dizier)

 

>> Cliquez ICI pour plus d'info.

Le Vestiaire Associatif (JHM - Mars 2012)

La Solidarité hors du placard (Article du Journal de la Hte Marne - 22 Mars 2012)
Extrait "Ouvert depuis 2010, le vestiaire associatif de l'Avenue Alsace-Lorraine permet aux familles en difficulté d'acheter des vêtements à prix dérisoires. Une action menée par l'AFPB...
JHM_22Mars2012.pdf
Document Adobe Acrobat [741.4 KB]

Article paru dans la revue de l'UNAF "Réalités familiales" Déc. 2012



 

Coordonnées

AFP Bethesda
1 Rue des Lachats

52100 St Dizier

entrée 108 avenue Alsace Lorraine 

 

Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact (bouton ci-dessous) formulaire de contact.

SITE MIS A JOUR LE 20/06/2018

Le calendrier de nos activités est désormais disponible : ICI