PREAMBULE

 

LE MOUVEMENT FAMILIAL REPRESENTE PAR L’UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES (UNAF)

 

C’est en 1875 que des familles créent le premier groupement familial avec pour objectif la mise en commun de certains moyens d’entraide.

 

Aujourd’hui, le Mouvement familial regroupe près d’un million de familles adhérant à 8.500 associations familiales et 65 mouvements familiaux nationaux.

 

Deux associations sur trois sont fédérées par des mouvements. Ces mouvements peuvent être généralistes, prenant en compte, selon des sensibilités différentes, l’ensemble des réalités quotidiennes des familles. Certains sont regroupés à partir de situations familiales (monoparentalité, handicap...). Ils peuvent être également spécifiques, oeuvrant dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’action sociale, le tourisme, les loisirs...

 

NOTRE ASSOCIATION FAMILIALE, L’AFPB

 

Les AFP : seul mouvement de l’UNAF en pleine progression. D’importance minime, le mouvement connaît une vive croissance depuis 2004 sous l’effet du réveil évangélique. Cette croissance est fiable car vérifiée par les UDAF auprès desquelles chaque AFP doit déclarer ses membres annuellement.

C’est la certification grâce à laquelle les AFP sont le seul mouvement protestant dont les effectifs sont comptés dans chaque département par un organisme non protestant, public, pluraliste et décentralisé, c'est à dire l’UNAF via les UDAF locales.

L’AFPB a été créée en 2010. C’est sur l’impulsion de plusieurs familles regroupées depuis 2000 au sein d’une même communauté (l’Église Evangélique du Buisson Ardent) qu’est née l’AFPB, nourrie par la vision chrétienne de l’être humain dans sa relation avec lui-même et avec les autres.

 

L’Association Familiale Protestante Bethesda repose sur des valeurs fondamentales et universelles qui concernent et peuvent aider tout être humain.

 

I – LES OBJECTIFS DE L’AFPB :

L’AFPB a pour objet la défense de l'ensemble des intérêts matériels, financiers, moraux et spirituels des familles résidant principalement dans le département de la Haute-Marne et, plus spécialement, de celles dont les membres adhèrent à l’association (Extrait des statuts). 

 

II – LES VALEURS FONDAMENTALES DE L’AFPB

 

Soucieuse de l’épanouissement individuel de chaque membre d’une famille, elle exclut toute forme de discrimination fondée, notamment, sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l’opinion politique ou tout autre opinion, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou tout autre situation (art.2-al.1 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).

 

Tous les membres de l'AFPB se retrouvent dans les trois valeurs fondamentales énoncées ci-dessous :

 

1/ Respect de la personne

 

Tout membre de l'AFPB, qu'il soit administrateur, bénévole ou salarié, respecte son interlocuteur, membre comme lui ou bénéficiaire. Il en découle :

le respect de la liberté de l'autre ;

l'exercice pour chacun de ses droits et devoirs ;

l'accord et la collaboration du bénéficiaire sur les actions menées pour et avec lui. Les enfants, très présents au sein de l'AFPB, sont considérés comme des personnes à part entière et sont respectés en tant que telles.

 

2/ Un avenir plein d’espérance

 

Quel que soit le passé ou la situation présente dans laquelle se trouve un être humain, nous croyons qu’il y a un avenir plein d’espérance. Nous croyons aussi en sa capacité de changer positivement. Il est impossible d'agir si on ne croit pas que tout individu a des sources et des ressources inexploitées en lui, qui peuvent lui permettre de se sortir des difficultés rencontrées. De même, nous considérons que tout bénévole (vouloir du bien), par sa foi, son expérience du service sur le terrain, améliore sa compréhension du monde et ses compétences personnelles, sources de bénédiction (dire du bien) pour lui et pour l’autre.

 

3/ Égalité de la valeur des êtres humains

 

Malgré leurs différences d'origine, d'opinions et de religion, tous les êtres humains ont la même valeur, même si leurs conditions de vie sont trop souvent, malheureusement, inégalitaires.

 

III – LES PRINCIPES DE L’AFPB

 

1/ Unité de l'AFPB

 

De par la loi, seule l'Association possède la personnalité juridique.

 

La foi mise en actes nourrit les liens qui unissent les personnes et renforce la cohérence des projets au service de la vision. Cependant, chaque pôle, bénéficie d'une large autonomie. La gestion économique et financière est davantage centralisée, créant ainsi une synergie entre les pôles.

 

2/ Volonté de répondre à des besoins réels

 

L'AFPB veut répondre à des besoins sociaux, éducatifs et culturels, réels de son époque. Ses actions doivent donc évoluer afin de rester en adéquation avec les besoins présents dans les familles.

 

3/ Volonté de produire des actions de qualité

 

L'AFPB considère que dans son domaine d'intervention « la famille », elle doit mener des actions ciblées de qualité. Ce devoir de qualité se traduit dans l'accueil, l’écoute, les supports choisis, la pédagogie, le travail et les relations avec les bénéficiaires, enfants ou adultes. Cette exigence est également vraie entre tous les membres de l'AFPB.

 

 

IV – LES ACTIONS ET MOYENS DE L’AFPB

 

Les moyens et actions de l’AFPB consistent en la création et la gestion d’antennes ou pôles sociaux et culturels. Ils sont diversifiés et se déclinent de la façon suivante :

Pôle Seniors : Activité Hérit'Age

Pôle Enfance et Jeunesse : Quartier Libre 6/12 ans, Antizone 13/17 ans

Pôle Solidarité : vestiaire associatif, réveillon solidaire, moments conviviaux autour de repas ouverts à tous, écoute et orientation des personnes vers les services les mieux appropriés à répondre à leur besoin.

Pôle Service aux familles :

 

Groupes de parole : soutien à la parentalité

 

Partage repas

 

Sorties jeunes ou en famille

Pôle Culturel :

 

Mise en place de spectacles et animations pour des évènements festifs (nouvel an, Noël, repas cheveux blancs…

 

V – LES RESSOURCES

 

1/ Les adhérents

 

Les adhérents constituent la base de toute association familiale, le nombre des adhérents de l'AFPB est supérieur à 150. Ils sont tenus régulièrement informés de la vie de l'Association et jouent un rôle fondamental lors de l'Assemblée Générale annuelle puisqu'ils élisent le Conseil d'administration et votent les orientations et les comptes financiers.

 

2/ Les administrateurs

 

Titulaires de la légitimité du fait de leur nomination et de leur élection, les administrateurs exercent le pouvoir délégué par les adhérents. Sous l'autorité de la Présidente, le conseil d'administration dirige l'Association. Si elle délègue aux responsables des pôles (où les jeunes sont largement intégrés en particuliers les 13/18 ans), la mise en place des projets, la gestion courante, elle décide des orientations et des investissements qui déterminent l'avenir. Des rencontres s'effectuent périodiquement avec les équipes.

 

3/ Le personnel bénévole

 

Le personnel, sous l'autorité du responsable de pôle, met en application les orientations définies par le conseil d'administration. Il est composé de bénévoles qualifiés ou en formation (stage). Les équipes sont pluridisciplinaires : la diversité et la complémentarité des formations initiales est une richesse indispensable pour la réalisation d'un véritable travail d'équipe.

 

Il s’agit de ne pas oublier qu’un bénévole est une personne « formée et compétente » qui choisit librement d’exercer sans rémunération (Voir charte de bénévolat). À ce titre il est soumis aux mêmes exigences que s’il était salarié.

 

4/ Les locaux

 

Les locaux dont dispose l'Association sont mis à disposition par l’église du Buisson Ardent. Néanmoins, devant l'accroissement des activités, ils doivent être utilisés judicieusement. Les moyens financiers de l'Association étant limités, les modifications et investissements concernant les locaux et leur adaptation sont planifiés dans le temps.

 

 

L'AFPB peut se doter de locaux en location ou accession à la propriété pour accomplir ses missions.

 

5/ La recherche de fonds

 

Le développement et l’essor de tels actions et projets s’appuient nécessairement sur une recherche de fonds, sous forme de subventions publiques ou privées, ou encore de dons privés, notamment de mécénat, l'Association ne pouvant fonctionner uniquement sur ses fonds propres sur le long terme.

 

6/ Le savoir-faire

 

Gestion financière saine, rigoureuse et transparente

 

L'AFPB a une vocation sociale et éducative, fondement de son action conforme à la Charte des AFP. Il est indispensable que sa gestion soit saine, rigoureuse et transparente :

saine pour que ses actions sociales et éducatives soient pérennes ;

rigoureuse pour éviter les gaspillages, surtout en ces temps de restriction ;

transparente afin que chacun, membre et bénéficiaire, soit informé de la provenance et de l'utilisation des fonds.

 

7/ Partenariat

 

Certains pôles ou services de l'Association ont des populations en commun ou des missions similaires. Le travail en partenariat doit donc s'effectuer, en premier lieu, au sein de l'Association, dégageant une synergie entre toutes les composantes.

 

8/ Développement partenarial et travail en réseau

 

Il est inconcevable d’envisager de travailler seul. C’est pourquoi nous considérons avec intérêt les collaborations possibles avec d’autres partenaires et compétences prêtant leur concours à la poursuite de nos actions. A l'inverse, nous sommes à même de dispenser un savoir-faire, notre propre « regard », par la mise en place de rencontres, l'accueil de stagiaires, la publication d'articles, etc.

 

L’AFPB souhaite développer un partenariat avec les élus, municipaux et départementaux notamment, avec les associations et organismes divers travaillant dans le même secteur ou en complémentarité.

 

Le travail en réseau avec des organismes, publics ou privés est privilégié. Savoir accueillir fait partie intégrante de la réalisation partenariale et du travail en réseau.

 

Validé et adopté à l’unanimité par le Conseil d’Administration du 16 avril 2012

 

Pour le Conseil d’Administration,

 

La Présidente Le Trésorier La Secrétaire

Coordonnées

AFP Bethesda
1 Rue des Lachats

52100 St Dizier

entrée 108 avenue Alsace Lorraine

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact pour toute information

SITE MIS A JOUR LE 04/06/2019

Le calendrier de nos activités est désormais disponible : ICI

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